Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAPAN POWA
2 novembre 2006

Un peu d'histoire (sans vouloir jouer les profs bien sûr!)

Japon  Japon_1  japon_2 japon_3 japon_4

Le Japon (Nihonkoku ou Nipponkoku en japonais, le plus souvent abbrégé en Nihon ou Nippon) est un pays d'Asie de l'Est qui signifie "origine du soleil".

Le Japon est un archipel volcanique situé entre l'Océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'est de la pénincule coréenne à la croisée de plusieurs plaques tectoniques, sources de nombreux séismes.
Quatre îles principales, Honshû, Hokkaidô, Kyûshû et Shikoku ainsi que de milliers de petites îles composent l'archipel japonais.

On prétend que le Japon fut fondé au VIIème siècle avant J.C. par l'empereur Jimmu. Le système d’écriture chinois et le bouddhisme furent introduits durant les Vème et VIème siècle, initiant une longue période d’influence culturelle chinoise. Les empereurs étaient les dirigeants symboliques, alors que le véritable pouvoir était le plus souvent tenu par les puissants nobles de la Cour, régents ou shogun (général en chef des armées).

À partir du XVIème siècle, des commerçants venus du Portugal, d'Espagne, des Pays-Bas et d'Angleterre débarquèrent au Japon avec des missionnaires chrétiens. Pendant la première partie du XVIIème siècle, le shogunat japonais craignit qu’ils fussent les prémisses d’une conquête militaire par les forces européennes. En 1635, il interdit la religion chrétienne et fit tuer ceux qui bravaient cet interdit avant de cesser toute relation avec l’étranger, en 1639, exceptés certains contacts restreints avec des marchands chinois et hollandais à Nagasaki, précisément sur l’île de Dejima (île artificiel de la baie de Nagasaki). Cet isolement volontaire dura jusqu’à ce que les Etats-unis, avec le commodore de l'US Navy Matthew Calbraith Perry, forcent le Japon à s’ouvrir à l'Occidenten signant la Convention de Kanagawa en 1854.

En fait, il y aurait encore beaucoup à dire sur l'histoire en elle-même du japon mais, je ne vais pas trop m'étayer là-dessus sinon, je n'en aurais pas fini (d'ailleurs, les renseignements viennent du site Wikipédia). C'était juste un petit aperçu de son histoire.

Bon, sinon, quelques mots en japonais :
Bonjour (dans la matinée) : ohayô gozaimasu (prononcer ohayo gozaïmass)
Bonjour (dans l'après-midi) : Konnichi wa (prononcer konn'nitchi wa)
Bonsoir : Konban wa (prononcer kombann wa)
Au revoir : Sayônara (prononcer sayonala)
Merci beaucoup : arigatô gozaimasu (prononcer aligato gozaïmass)

Voilà (bien sûr je ne suis pas là pour donner des cours; c'était également un aperçu des mots que je connais le plus)

Publicité
Commentaires
S
le japon.... ah !!! c'est une île qui me fait rêver, j'adorerais aller là-bas, c'est le pays du high-tech et moi j'aime ça
Publicité